3 conseils pour que les petites entreprises tirent profit de la publicité sur Facebook

La publicité a la réputation d’être très chère ! Pendant des décennies, les entreprises ont dû consacrer un budget publicitaire important à la promotion de leur entreprise et de leurs produits.

La radio, la télévision et les journaux n’avaient que l’embarras du choix.

De gros efforts ont dû être consentis pour que les premières publicités puissent être placées.

Mais aujourd’hui, il existe encore une autre possibilité de faire de la publicité pour son entreprise !

Les plateformes de médias sociaux comme Facebook et Instagram sont de nouveaux moyens d’atteindre le groupe cible.

Le grand avantage :

Les grandes entreprises, mais surtout les petites, ont pour la première fois la possibilité de faire du marketing avec un budget publicitaire réduit !

Car le marketing sur Facebook n’est pas cher !

Une annonce publicitaire peut déjà être insérée avec 1€ par jour. Bien sûr, la portée n’est peut-être pas la plus grande, mais il y a de toute façon toujours assez de marge de progression.

Mais comment les petites entreprises peuvent-elles profiter de la publicité sur Facebook, te demandes-tu peut-être ?

Voici mes trois conseils lorsqu’il s’agit de Facebook Ads pour les petites entreprises ou même les entreprises locales.

Définir le groupe cible

C’est justement lorsque le budget publicitaire est serré que la publicité doit en valoir la peine !

Grâce à la possibilité de ciblage basé sur les intérêts chez Facebook, il est possible de s’adresser à des groupes cibles spécifiques.

Avec un groupe cible défini, l’effet de dispersion est moindre et les annonces publicitaires ne sont diffusées qu’à la bonne clientèle.

On voit ici la définition d’un groupe cible pour un salon de beauté à Paris.

Comme on peut le voir, la publicité est diffusée dans un rayon de 17 km autour de Paris. Toutefois, elle ne s’adresse pas à toutes les personnes à Paris, mais uniquement aux utilisateurs qui s’intéressent aux salons de beauté.

Le groupe cible s’élève à 23 000 personnes.

Avec un budget de 5 euros par jour, il est possible de toucher jusqu’à 8 000 clients potentiels.

Par rapport aux formes de publicité classiques (TV, radio, journaux), l’entrée publicitaire est ici beaucoup plus avantageuse.

Selon l’objectif marketing que tu choisis sur Facebook, les coûts de la portée peuvent varier.

Lead Ads – Acquisition de clients via Facebook pour les entreprises de services locales

Par lead, on entend une demande de contact.

Lead Ads est un objectif marketing propre à Facebook, qui vise à générer des rendez-vous clients via les publicités Facebook.

Les utilisateurs voient ton annonce concernant ton entreprise et s’ils sont intéressés, ils cliquent sur l’annonce publicitaire.

Une fois qu’ils ont cliqué, un formulaire de contact s’ouvre, pré-rempli avec les informations du client telles que son nom, son numéro de téléphone et son adresse e-mail.

Facebook obtient ces données à partir du compte du client qui a fourni ces informations lors de l’enregistrement de son compte.

Voici à quoi peut ressembler un formulaire instantané.

Il est important de parler aux clients potentiels des avantages de ton service.

Réfléchis à la prestation qui pourrait intéresser le plus tes clients potentiels. En effet, plus l’intérêt est grand, plus le taux de demandes pour les annonces publicitaires est élevé.

Branding – Augmenter la notoriété locale

D’après de nombreux entretiens personnels avec de petites entreprises, le budget publicitaire est souvent faible.

Si de l’argent est dépensé pour le marketing, une augmentation sensible du chiffre d’affaires doit être visible le plus rapidement possible.

Pourtant, les grandes entreprises et les groupes dépensent chaque année plusieurs milliards d’euros dans des campagnes de branding, uniquement pour faire connaître le nom de l’entreprise à l’extérieur.

Le branding est un facteur important qui est souvent négligé par de nombreux entrepreneurs.

Si nous prenons à nouveau le salon de beauté du point 1 comme exemple, il y a, selon Facebook, au moins 23.000 prospects qui peuvent être gagnés comme clients à long terme.

Avec des campagnes de branding, on peut en tout cas augmenter le degré de notoriété auprès du groupe cible.

À long terme, cela se reflétera dans l’augmentation de la fréquentation des clients dans ton magasin !

Après tout, dans un premier temps, il n’est pas nécessaire de faire de la publicité dans le monde entier, comme le font les grands groupes !

Être connu localement, voire dominer sa propre branche, n’est pas si mal pour commencer ! 🙂

À mon avis, les petites entreprises disposent avec la publicité sur Facebook de l’outil optimal pour rendre leur entreprise plus visible.

Les avantages sont évidents :

La possibilité de ciblage de Facebook permet aux propriétaires d’entreprises de s’adresser au bon groupe cible. Le budget publicitaire n’est pas diffusé à grande échelle, mais uniquement au groupe cible de l’entreprise.

En combinaison avec les Lead Ads et les campagnes de branding, il est possible de générer simultanément plus de clients et d’augmenter la notoriété auprès du propre groupe cible.