Comment faire connaître votre entreprise ?

Comment faire connaître votre entreprise alors que votre budget lié au marketing et à la communication en est encore au stade du doux rêve ? On vous donne ici quelques idées peu coûteuses pour vous aider à mettre en avant votre structure, une étape essentielle avant de partir à la conquête de vos premiers clients.

Augmenter sa notoriété grâce aux médias sociaux 

Impliquez vos amis et connaissances dans votre offensive de relations publiques. Non pas pour leur vendre quelque chose, mais pour pouvoir utiliser leur Social Proof pour l’entreprise. Ce terme décrit l’influence des expériences d’autres personnes sur soi-même. Le principe fonctionne également dans la publicité : le client potentiel est sur le point de prendre une décision d’achat et examine l’offre. Deux produits sur quatre sont presque épuisés. Cela suscite des envies. Si ces deux articles sont si demandés, il s’agit probablement d’une qualité particulière. Utilisez cet effet pour votre entreprise !

Utilisez les médias sociaux pour augmenter votre notoriété. Les évaluations personnelles sont toujours des recommandations. Elles constituent un investissement dans la notoriété de la marque. Motivez vos clients à donner des likes. Offrez des réductions ou de petits cadeaux par le biais de jeux-concours afin d’augmenter l’activité sur les médias sociaux. N’hésitez pas à critiquer ! Mais répondez-y immédiatement et proposez une solution. Communiquez-la de manière authentique. Les utilisateurs se méfient des profils d’entreprise, mais honorent toute résolution de conflit et une image extérieure non faussée.

Créez des contenus utiles 

Passez à l’offensive avec vos propres contributions. Outre les commentaires de clients et de followers en rapport avec l’entreprise, vous devriez également être visible sur les réseaux avec des contributions rédigées par vos soins. Investissez dans le marketing de contenu. Créez des contenus qui traitent de vos produits, qui apportent une valeur ajoutée claire au lecteur, qu’il s’agisse d’un client réel ou potentiel. Évitez les formules toutes faites et le discours promotionnel, mettez l’accent sur une présentation professionnelle. Dans l’idéal, le marketing de contenu motive le lecteur à s’intéresser à un produit spécifique et à son environnement.

Veillez à la forme de vos contenus – c’est le meilleur contenu. Donnez impérativement à votre contenu un cadre sérieux et stylé – la notoriété d’une marque est une notion positive ! Exemple : Votre entreprise met en relation des déménageurs régionaux et des personnes intéressées. Placez sur votre site web des articles de conseil sur le thème de la couverture d’assurance, des formalités d’arrivée et de changement de domicile ou du bricolage. Proposez dans chaque paragraphe une densité de contenu qui signale immédiatement au lecteur : La lecture en vaut la peine. En outre, ils proposent des liens avec des avantages supplémentaires. Le livre blanc ou le livre électronique sont ici les moyens de publication de choix. Placez en outre des boutons de partage des plates-formes de médias sociaux habituelles sous vos articles. Cela crée la possibilité supplémentaire de gagner le lecteur comme multiplicateur.

Construisez votre propre site Internet. Les coûts restent raisonnables grâce aux systèmes modulaires comme WordPress ou Joomla. Après une croissance réussie et un agrandissement de l’entreprise, il vaut la peine d’utiliser un logiciel complet comme le Salesforce Marketing Cloud. Au début, réduisez la taille du site et faites savoir aux visiteurs que vous êtes une petite entreprise et que vous en êtes encore à vos débuts. Abordez également ce point dans des articles de blog et gagnez ainsi des points de sympathie.

Optimisez les inscriptions dans les moteurs de recherche. Important : le SEO doit absolument être pratiqué avec modération. Liez vos articles avec des textes d’ancrage intelligents. Moins c’est plus, faites des liens vers votre site Internet avec précaution et uniquement dans les forums ou sous les articles de blog qui sont pertinents par rapport au sujet. Faites preuve de retenue en renvoyant poliment à votre site.

La notoriété de la marque par des moyens analogiques 

Tenez également compte des possibilités offertes par les RP classiques. Elles font toujours partie de la démarche si vous voulez faire connaître votre entreprise. Utilisez les chemins à l’écart des voies numériques. Les RP analogiques sous forme de campagnes d’annonces seront probablement difficiles à financer pour les jeunes entreprises. Essayez donc la voie médiane et adressez-vous à une rédaction locale près de chez vous. Les hebdomadaires ou les journaux de quartier sont à l’écoute des nouvelles implantations d’entreprises et en parlent volontiers. Si vous proposez directement un article prêt à l’emploi, respectez ici aussi les critères de qualité du marketing de contenu. 

Augmentez votre notoriété en étant présent sur place. Les salons à caractère régional offrent un excellent cadre pour distribuer des supports publicitaires traditionnels. En particulier à l’ère du courrier électronique, les souvenirs tels que les stylos ou les blocs-notes laissent une impression positive, car ils sont fondamentalement utiles en tant qu’objets du quotidien. Une clé USB avec le logo de l’entreprise fait bien sûr aussi l’affaire. Grâce à Internet, de nombreux fournisseurs proposent des gammes de produits très différentes.

Mesurer le succès et augmenter la notoriété 

Nouez des contacts avec d’autres start-ups ou petites entreprises. Une communauté d’intérêts au niveau local augmente la visibilité. La classe plutôt que la masse – ne collectionnez pas les contacts, mais entretenez-les. Elargissez constamment votre réseau, mais uniquement avec les adresses appropriées. Lors de la première prise de contact, excluez donc tout ce qui n’est pas professionnel. Lors des contacts ultérieurs, il est possible d’aborder des sujets privés afin de créer une base de confiance. 

N’oubliez pas d’analyser vos activités. Après les premières démarches entreprises, veillez à les évaluer et à les classer de manière pertinente. Faire connaître l’entreprise et se reposer ensuite sur ses lauriers ne fonctionne malheureusement pas. Des enquêtes auprès de vos clients vous permettront de vous faire une idée réaliste de l’image que vous renvoyez. Ayez en outre recours à un logiciel pour remettre en question les taux de fréquentation de votre site web et déterminer des données métriques. Regroupez les processus d’exploitation avec l’aide du CRM. Optimisez la gestion des leads et laissez le logiciel décider de la qualité de chaque lead. Prenez toutes les mesures nécessaires pour attirer de nouveaux clients sur la base de l’analyse CRM. Utilisez également le marketing par e-mail pour informer les clients existants et les fidéliser à votre entreprise par des programmes de bonus ou des actions de réduction.

Faire connaître son entreprise et augmenter progressivement sa notoriété – un défi, a fortiori pour les jeunes entreprises avec un petit budget. Pourtant, les chances n’ont jamais été aussi bonnes. Une série d’outils numériques a considérablement facilité la pratique. Mais les méthodes classiques ne manquent pas non plus leur effet pour augmenter progressivement la notoriété de la marque.